Créez un extérieur qui respire l’esprit du bord de mer.
Et si votre jardin devenait votre petit coin de littoral ?
Il est tout à fait possible de recréer l’ambiance douce et sauvage du littoral chez soi, même loin de l’océan. Il suffit de s’inspirer des couleurs, des matières et des éléments typiques du bord de mer.
On mise sur des teintes naturelles
Pour évoquer l’ambiance du littoral, on privilégie des couleurs douces et organiques. Le gris bleuté, qui rappelle à la fois l’ardoise, le ciel et la mer, s’accorde harmonieusement avec le blanc calcaire, inspiré du sel. Pour apporter une touche végétale, on opte évidemment pour le vert, ainsi que quelques touches de jaune et de rose, en clin d’œil aux fleurs sauvages.
Côté matériaux, ...
Le style bord de mer privilégie l’authenticité. Les pierres de granit ou d’ardoise, utilisées pour les allées ou les murets, ancrent le jardin dans son environnement. Le bois brut ou flotté trouve parfaitement sa place sur les terrasses, les clôtures ou les bancs.
Pour la végétation, ...
On favorise les graminées, à la silhouette légère et mouvante, qui créent du rythme au gré du vent. Quant aux vivaces, elles offrent une diversité de couleurs et de formes, tout en demandant peu d’entretien.
Par ailleurs, dans la région de Brière, l’abondance de végétation humide, les roseaux et la biodiversité offrent une inspiration plus sauvage, qu’il est possible de recréer près d’un étang, par exemple.
Organiser son espace
Quelques arbustes permettent de structurer les massifs tout en apportant un peu d’ombre ou d’intimité, selon leur emplacement, ils sont aussi utiles pour former un brise-vent. La ganivelle, typique des côtes atlantiques, est une autre solution naturelle et esthétique pour délimiter l’espace.
S’inspirer du bord de mer, c’est aussi observer ses paysages emblématiques. Du côté des marais salants, on retient les lignes géométriques, parfaites pour structurer un grand jardin.
L’aménagement de son extérieur, ...
Prend toute sa valeur à travers des éléments simples et fonctionnels : une terrasse en bois pour profiter des repas en plein air, une allée en pavés de granit ou en pas japonais pour une circulation douce, et une clôture en bois brut pour structurer l’espace.
Le tout peut être sublimé par une décoration composée d’objets naturels, comme des poteries en terre cuite, de la corde ou encore des palettes en bois, qui viennent renforcer l’authenticité du lieu.
Créez chez vous un extérieur qui prolonge l’ambiance unique de notre côte, entre marais, océan et campagne.
Exemples d’aménagements imaginés par l’IA pour visualiser vos futurs espaces.
